Les aides pour la rénovation énergétique
POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE LOGEMENT
Les aides pour la rénovation énergétique
POUR AMÉLIORER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE LOGEMENT
En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous pourrez :
- vivre dans un logement plus confortable ;
- réaliser des économies sur vos factures d’énergie ;
- augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.
En réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez aussi les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du changement climatique. Ce guide vous présente en détail les différentes aides financières dont vous pouvez disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Vous pouvez estimer le montant des aides auxquelles vous avez droit sur : www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides
Nous avons les compétences de vous renseigner sur les diverses aides en détails :
- MaPrimeRénov’
- Le programme “Habiter Mieux” de l’Anah
- Les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif des certificats d’économies d’énergie : CEE)
- La TVA à taux réduit
- L’éco-prêt à taux zéro
- Les aides des collectivités locales
- Le chèque énergie
- Des prêts pour améliorer l’habitat
Mes bonus France Relance
Traitement des passoires thermiques Lorsque mes travaux concernent un logement avec une étiquette énergie F ou G. Bâtiment Basse Consommation Pour les rénovations ambitieuses qui atteignent l’étiquette énergie B ou A. Accompagnement Pour m’aider et me rassurer dans mon projet, MaPrimeRénov’ finance un accompagnement spécifique tout au long de mes travaux.
Le montant des aides est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu. Pour s’y retrouver, quatre profils ont été définis :
PLAFONDS DE RESSOURCES HORS ÎLE-DE-FRANCE
A COMBIEN AI-JE DROIT ? (montant estimatif)
MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique ouverte à tous. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.
Les certificats d’économies d’énergies sont indépendants des primes de l’Etat, notamment de MaPrimeRénov. Ceux-ci sont payés par les obligés, plus communément connus sous le nom de pollueurs tels que Total, EDF et bien d’autres. Ces obligés vous paieront le montant des CEE en chèque de banque, envoyé directement à votre domicile. D’autres sociétés telles que les GSA comme Carrefour, Auchan… contribuent au paiement des CEE en vous donnant un bon d’achat à utiliser pour vos achats dans leurs magasins. Il est important de faire des simulations auprès de plusieurs obligés afin d’obtenir le plus possible de CEE. Néanmoins, vous trouverez des sociétés mandataires telles que primesenergie.fr qui s’occupera de vous donner le maximum de CEE.
- Faire les simulations sur les sites internet des différents obligés.
- Obtenir un devis descriptif et détaillé d’une entreprise RGE.
- Débuter la demande de CEE avant de signer le devis.
- Signer le devis et procéder au paiement de l’acompte.
- Faire réaliser les travaux.
- Finaliser votre dossier en remettant la facture et le certificat de fin de travaux.
- Recevoir votre chèque énergie.
Dans ce cas, plutôt que de bénéficier de MaPrimeRénov’, je peux bénéficier du programme Habiter Mieux Sérénité, qui permet de financer un ensemble de travaux garantissant une amélioration significative du confort et de la performance énergétique de mon logement.
Je me renseigne sur www.faire.gouv.fr ou sur www.monprojet.anah.gouv.fr