Version split ou monobloc, le ballon thermodynamique vous fera bénéficier de 75% d’économie d’énergie.
Le ballon thermodynamique est un système de production d’eau chaude, composé d’une pompe à chaleur aérothermique et d’un ballon de stockage d’eau. Il capte les calories de l’air ambiant et les utilise pour chauffer l’eau sanitaire via un fluide caloporteur.
MODE AUTO Gestion de manière intelligente de la production d’eau chaude (adaptation de la vitesse du compresseur) pour le meilleur confort de l’utilisateur, garantissant une performance optimale. MODE MANUEL Réglage manuel de 1 à 3 douches pour le chauffe-eau 100 litres et de 3 à 5 douches pour le chauffe-eau 200 litres. MODE MANUEL ECO Fonctionnement économique (PAC seule). Recommandé lorsque le chauffe-eau est raccordé électriquement en fonctionnement permanent (fonctionnement heures creuses/heures pleines inactif) MODE ABSENCE Programmation du nombre de jours d’absence Fonctionnement seul de la VMC durant cette période. Relance de la production d’eau chaude 24h avant le retour + cycle antilégionnelle. MODE BOOST Augmentation ponctuelle de la production d’eau chaude durant la période souhaitée (durée réglable). Fonction marche forcée (PAC + résistance) pour une chauffe complète et rapide du ballon.
Selon l’Ademe, les besoins moyens en ECS sont de 45 Litres/pers./jour à 40°C, soit 30 L à 55°C pour une eau froide à 10°C.
- Les besoins en ECS pour réchauffage nocturne (heures creuses) sont de 2 fois les besoins moyens soit 60 Litres/pers./jour, et peuvent atteindre 4X les besoins moyens voire plus.
- Les besoins en ECS sans programmation horaire (24h/24h) sont égaux aux besoins moyens journaliers soit 30 Litres/pers./jour.
Chauffer un ballon ECS de 240 Litres en réchauffage nocturne représente une consommation annuelle d’énergie électrique de 12,56 KWh.
BALLON THERMODYNAMIQUE VERSION SPLIT Silencieux, économique, à prescrire dans les petits espaces.
Installation : Installation identique à un climatiseur de type mono-split. Avantages : Pas de raccordements d’air à faire, ni de trous à percer. Système silencieux.
BALLON THERMODYNAMIQUE VERSION MONOBLOC Tout-en-un, installation facile, économique, raccordable sur VMC.
1. Installation monobloc sur air ambiant (uniquement pour les locaux de plus de 20m3) L’air est aspiré et rejeté dans le local ou se trouve le BT. Avantage : il n’y a pas de raccordements d’air à faire, ni de trous à percer. Système silencieux. Inconvénient : air renouvelé entièrement plus de 10 fois par heure (débit 300 m3/h), l’air de la pièce est refroidi.
2. Installation monobloc sur air extérieur (Ventouse) Les conduits ne peuvent pas mesurer plus de 7 mètres (pertes de charges). Avantage : le ballon peut être installé dans le volume chauffé (attention aux nuisances sonores de la PAC). Inconvénient : en hiver, l’air entrant est plus froid. Le rendement de la PAC chute, et risque de s’interrompre en dessous de 5°C (suivant les modèles).
3. Installation monobloc sur air extrait intérieur Les conduits ne peuvent pas mesurer plus de 7 mètres (pertes de charges). Avantage : le ballon peut être installé dans le volume chauffé. En hiver, l’air entrant dans le volume non chauffé attenant est moins froid que s’il venait directement de l’extérieur. Le rendement de la PAC est maintenu. Inconvénient : le local attenant se verra de ce fait climatisé. Risque de nuisances sonores de la PAC s’il est adossé à des pièces de vie telles que des chambres. Variantes possibles: – BT dans le volume chauffé et prise d’air dans un local non chauffé attenant. – BT en volume non chauffé avec entrée d’air dans la pièce et rejet extérieur.
4. Installation monobloc sur VMC Réseau pieuvre en volume non chauffé (le réseau d’extraction et de rejet doit impérativement être isolé thermiquement).