Plus l’eau est chargée en minéraux (tel que le calcium et le magnésium), plus elle est dite “dure”. Lorsque la température de l’eau augmente, il y a production de carbonate de calcium qui tend à se cristalliser et donc à former des dépôts (tartre).
Installés sur une canalisation d’eau froide, les adoucisseurs d’eau sont des appareils agissant sur la composition physico-chimique de l’eau, en réduisant la concentration de calcium et de magnésium responsables de l’entartrage. L’eau à adoucir circule à travers des résines échangeuses d’ions (résines cationiques fortes) qui vont échanger le calcium et/ou le magnésium par du sodium. A la sortie de l’appareil, l’eau n’est plus entartrante, elle est devenue “douce”. Leur but est d’assurer une protection maximale contre l’entartrage des canalisations et des appareils. Au fur et à mesure du passage de l’eau, les résines se saturent en calcium et magnésium. Une régénération est alors nécessaire de façon à recharger ces résines en ions sodium à partir d’une solution de chlorure de sodium ou saumure (sel et eau) que l’adoucisseur puise dans le bac à sel.
Intelligente : Calculent automatiquement la quantité de sel nécessaire pour régénérer le volume de résine saturé. Bac à sel sec : Le bac à sel reste sec entre 2 régénérations. Le remplissage en eau adoucie se fait en 1ère phase de régénération ce qui permet d’ajuster la quantité d’eau nécessaire en fonction de la quantité de résine réellement saturée. Saumurage à contre-temps : Meilleure efficacité de la régénération avec moins de sel.
– Calcaire sur les robinets et les pommeaux de douche – Tâches blanchâtres sur la robinetterie et les installations sanitaires – Augmentation de la consommation électrique – Endommagement des installations sanitaires – Canalisations entartrées – Perte de débit sur les pommeaux de douches et les robinets – Durée de vie des appareils électroménagers réduite – Augmentation de la consommation de détergents – Peau sèche et cheveux fragiles – Durée de vie des vêtements réduite – Perte d’efficacité des systèmes de chauffe-eau
Traiter l’eau en supprimant le calcaire avec un adoucisseur améliore le confort, permet de faire des économies et protège vos installations.
Lors de l’installation d’un système de chauffage (chauffe-eau, chaudière à gaz, solaire) Un adoucisseur optimise le rendement des systèmes de chauffage et augmente leur durée de vie. Lors de l’installation ou de la rénovation de la salle de bain Un adoucisseur protège les installations sanitaires des méfaits du calcaire (traces, endommagement, baisse de pression…). Lors d’une construction neuve Un adoucisseur protège tout votre logement de l’entartrage et permet de réaliser des économies d’énergie et des frais d’entretien. Retour sur investissement En considérant les économies d’énergie, de frais d’entretien et de produits ménagers, le retour sur investissement d’un adoucisseur est inférieur à 2 ans.
Economies : – de 15% sur la facture énergétique – de 30% sur les produits détergents et adoucissants, les savons, les shampooings. – réduction des frais de maintenance et de réparation des biens électroménagers (durée de vie plus longue et plus efficace). Protection : – protection contre l’entartrage des canalisations, des équipements sanitaires et des appareils électroménagers (robinetterie, chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle…). – de l’environnement : réduction de la consommation énergétique et de produits détergents Douceur et hygiène : L’eau est plus agréable au contact de la peau pour la toilette et le bain. La peau est plus douce, les cheveux sont plus souples. Le linge est plus doux, brillant et éclatant.
De 9 litres à 113 litres de résine, la gamme d’adoucisseurs s’adapte à toutes les applications, du logement résidentiel à une utilisation industrielle.